meta_pixel
Jour par jour
Détails du tarif
Où dormez-vous?

1er jour: Arrivée à San José

Arrivée à l’aéroport de San José.

Un transfert y est prévu vers l’hôtel situé en ville. Durant ce transfert, notre partenaire local vous donne toutes les informations nécessaires pour votre voyage, ainsi que de nombreux conseils.

Une fois à l’hôtel, vous pouvez vous reposer de ce long voyage et laisser découvrir la piscine aux enfants.

reuzeschildpadden in Tortuguero

2e jour: Départ vers le parc national de Tortuguero à la découverte des tortues géantes

Le bus vient vous chercher à San José et vous emmène à Pavona, où un bateau vous fera naviguer à travers les canaux jusqu’au parc national de Tortuguero (1,5 heure). Heureusement, car il n’y a pas l’ombre d’une voiture à l’horizon. Tout est amené et repris dans des bateaux afin de préserver l’état naturel du parc.

Vers midi, vous arrivez à votre loge au bord d’un canal. Profitez d’abord du déjeuner, puis dans l’après-midi, vous partez visiter le village de Tortuguero avec votre guide. Ce dernier sera d’ailleurs présent tout au long de votre séjour et vous apprendra beaucoup de choses sur ce magnifique parc national. Tortuguero est minuscule, mais très agréable. Ne manquez pas de visiter la plage des Caraïbes et de vous promener dans la rue principale avec ses nombreux enfants qui jouent, ses jolies boutiques et ses artistes locaux.

 

Si vous êtes à Tortuguero pendant la saison de reproduction (de juillet à fin septembre), retournez sur la plage avec votre guide après le coucher du soleil pour admirer les tortues en silence. Les tortues sortent alors de la mer pour pondre leurs œufs sur la plage. Ces œufs éclosent entre la fin septembre et le début décembre. Ensuite, vous dînerez dans votre lodge. Ne vous glissez pas sous la couette trop tard cette nuit-là, car vous devrez vous lever tôt le lendemain pour partir à la recherche des animaux.

3e jour: Visite guidée du parc de Tortuguero

Tôt le matin, après que vous ayez bu un café et que les enfants aient avalé un bon chocolat et quelques friandises, vous montez sur un bateau pour traverser le canal du parc. Les enfants ont adoré l’expérience : ils ont pu voir d’énormes iguanes, hérons bleus et singes au bord de l’eau, tandis que des perroquets Ara volaient au-dessus de nos têtes.

Après la promenade en bateau de 2 heures, vous profitez d’un bon petit déjeuner et pouvez ensuite aller vous balader sur le domaine du lodge. Cette balade est vraiment conseillée, car vous y découvrirez là aussi toutes sortes d’animaux et de plantes.

Une journée bien remplie donc, avec de chouettes moments au milieu de la nature luxuriante. Le soir, le lodge vous offre un savoureux dîner. Naturellement, vous pouvez aussi profiter d’un moment de détente pendant que les enfants se défoulent à la piscine.

4e jour: En route pour Sarapiquí

Après le petit déjeuner, vous retournez à Pavona en bateau et prenez ensuite le bus en direction de Guápiles, où un déjeuner vous attend. De là, vous pouvez continuer avec la voiture de location jusqu’à Sarapiquí.

Sarapiquí est une escale idéale entre San José et le Boca Tapada ou La Fortuna (volcan Arenal). Vous y logez dans un beau lodge tout près de la nature, avec une piscine où les enfants s’amuseront comme des fous !

N’hésitez pas à aller voir le jardin à papillons ou la mangeoire des oiseaux. C’est là que nous avons vu l’un des plus beaux oiseaux, l’Oro Pendula et sa queue jaune, ainsi qu’une famille de toucans qui l’ont accompagné pour le lunch.

Comme activité supplémentaire (facultative), vous pouvez découvrir comment le chocolat est fabriqué de manière encore traditionnelle et participer à tout le processus de production (de la plante au chocolat fini). Une visite très interactive, éducative et amusante pour les enfants. Le cacao, fruit légendaire d’Amérique centrale, n’était pas qu’une ancienne monnaie d’échange à l’impact énorme sur l’histoire, mais aussi l’un des produits les plus importants pour les Mayas, les Aztèques et les autres cultures locales.

La visite commence par une courte balade jusqu’à l’ancienne plantation de cacao, où le cacao était autrefois cultivé de manière traditionnelle. Les cacaoyers poussaient dans la forêt, au milieu des autres espèces d’arbres. En chemin, vous apprenez des détails intéressants sur l’histoire naturelle et culturelle du cacaoyer. Une fois arrivés, le procédé artisanal de transformation des cabosses en chocolat vous est présenté. Comme grand final, vous profiterez bien sûr d’une dégustation des différents types de chocolat et d’un délicieux lait chocolaté ! À vous de décider quel est le chocolat le plus délicieux : celui du Costa Rica ou le chocolat belge ?

Raften in Sarapiqui

5e jour: Rafting à Sarapiquí

Aujourd’hui, vous allez descendre la rivière Sarapiquí. Une très belle manière de combiner nature et aventure.

L’excursion démarre à La Virgen, dans Sarapiquí, l’un des endroits phares de la région. Le raft vous transporte dans un superbe coin de la rivière, au gré de nombreux rapides palpitants. C’est une excellente excursion pour les familles qui s’essaient pour la première fois au rafting et veulent malgré tout de l’excitation et de grands rapides, mais les personnes plus expérimentées en rafting y trouveront elles aussi leur bonheur.

L’âge minimum est de 9 ans et les adultes ont plutôt intérêt à avoir une bonne condition physique. Ce rafting n’est pas recommandé aux personnes de plus de 60 ans. L’excursion complète dure environ de 2 h 30 à 3 heures, sur une distance de 16 km (10 miles). Une halte à mi-chemin est prévue pour grignoter de délicieux fruits.

Boca Tapada aapjes

6e jour: Dans la jungle du Boca Tapada

Vous arrivez dans un endroit féerique près de la rivière, un véritable paradis des oiseaux ! Nous y avons vu de nombreuses espèces, dont le toucan et le perroquet. Les singes hurleurs sont eux aussi de la partie. Nous en avons vu une famille entière près du lodge, et ils vous réveillent chaque matin avec leurs cris.

Profitez de cette journée pour vous détendre sur la terrasse ou explorer les environs. En soirée, prenez le repas dans votre lodge où le chef prépare des plats délicieux avec des produits frais et locaux.

7e jour: Promenade en bateau sur le Rio San Carlos

Aujourd’hui, vous faites une fascinante promenade sur la rivière. Essayez de repérer les crocodiles qui se prélassent au bord de la rivière ou les nombreux autres animaux qui volent ou nagent dans le coin. Nous nous sommes aussi arrêtés à un petit bar authentique près de la rivière, où nous avons pu commander un délicieux smoothie et nous reposer un moment dans les hamacs. Les enfants jouaient avec leurs comparses du village. Sur le chemin du retour, nous avons pu admirer le sublime coucher de soleil sur la rivière… Un véritable lieu idyllique !

Vous pouvez choisir de vous lever tôt le matin pour une visite guidée dans la jungle de 2 h 30, durant lesquelles vous en apprendrez beaucoup sur les plantes aux vertus thérapeutiques, les arbres spéciaux et les grenouilles colorées.

8e jour: Profitez des sources chaudes de La Fortuna

Votre logde est situé dans La Fortuna ou ses environs. Partout où vous regardez, vous voyez le volcan Arenal en arrière-plan. Celui-ci est toujours actif.

Dans les jardins de votre lodge, vous pouvez également profiter des sources chaudes du volcan, uniques et très relaxantes après une journée active !

9e jour: À l'école et à la ferme

Aujourd’hui, une visite dans une école locale est au programme, où les enfants vous attendent déjà avec impatience. Après une représentation artistique de danses et de musiques traditionnelles spécialement pour les enfants dans une des salles de classe, vous aurez droit à une visite guidée du reste de l’école. Vous avez ainsi une belle vision du quotidien des jeunes écoliers au Costa Rica et finissez avec une courte promenade à travers champs dans une voiture tirée par le tracteur de la ferme.

La Casona, un élégant manoir de l’ancien président du Costa Rica Rafael Iglesias, est considéré comme l’une des attractions touristiques culturelles les plus charmantes et authentiques du pays. Elieth et Milton, membres de la famille propriétaire, vous accueillent chaleureusement et vous racontent la passionnante histoire de l’endroit, tandis que vous dégustez un verre de rhum costaricain artisanal.

À la ferme, vous découvrez les plantes médicinales et faites la rencontre des bœufs Costa et Rica, qui vous montrent comment le sucre est extrait de la canne à sucre. Il est déjà presque midi et vous allez donc apprendre à faire votre propre tortilla dans la cuisine authentique de la ferme. Savourez bien et régalez-vous également du jus de carambole frais.

Et il n’y a pas que le déjeuner qui est superbe : le beau panorama et les nombreux oiseaux colorés qui viennent manger devant vous complètent le tableau. Après le déjeuner, vous pourrez profiter de la musique latino-américaine lors d’un spectacle musical et rencontrer les fermiers costariciens et les enfants du village.

Nevel tussen de bergen in Monteverde

10e jour: La forêt de nuages de Monteverde

Arrivée dans les montagnes autour de Monteverde. Il y fait tout de suite beaucoup plus frais que sur la côte.

La route qui mène au sommet offre des vues magnifiques. Cette région est également connue pour ses nuages suspendus entre les montagnes. La végétation et le climat y sont très différents de ce que vous rencontrez dans les autres parties du Costa Rica.

Zweven door het nevelwoud met kinderen

11e jour: Flottez au-dessus de la forêt de nuages

On vient vous chercher très tôt à l’hôtel pour vous emmener dans la forêt, que vous parcourrez à travers 18 itinéraires en tyrolienne sous la supervision d’une équipe d’accompagnateurs expérimentés.

Les enfants sont très bien guidés et adorent l’expérience. La plus longue tyrolienne fait pas moins de 1 km. S’il existe de nombreux parcours en tyrolienne au Costa Rica, la qualité de celui-ci fait vraiment la différence. Une expérience inoubliable et merveilleuse pour tous !

Pour ceux qui veulent encore un peu plus d’action, vous pouvez aussi faire une belle promenade sur les ponts suspendus. Le trajet est d’environ 3 km, soit 1 heure de marche.

Le jardin des Colibris est une autre belle visite à faire sur place avec les enfants. Les splendides petits oiseaux y viendront tout naturellement se poser sur votre doigt pour boire du nectar.

Le bus vous ramène ensuite à votre hôtel, où vous pouvez prolonger votre journée active en passant du temps à la piscine.

San Manuel Antonio strand

12e jour: La plage idyllique de San Manuel Antonio

Après quelques heures de route, vous arrivez dans ce lieu idyllique. La plage de San Manuel Antonio est l’une des plus belles plages du Costa Rica, mais aussi le seul endroit où la jungle et la plage se côtoient, ce qui le rend très spécial.

Aujourd’hui, vous pouvez vous détendre sur la plage ou siroter un délicieux cocktail dans l’un des sympathiques petits bars.

Manuel Antonio National Park: witte kapucijnapen

13e jour: Visite guidée du parc national Manuel Antonio à la recherche de singes et de paresseux

Ce matin, vous vous levez très tôt pour aller visiter le parc. C’est en effet en matinée que vous avez le plus de chance d’apercevoir des animaux. Le guide vous accompagne dans tout le parc et dispose d’un téléobjectif avec lequel vous pourrez admirer ensemble les animaux (sans cet objectif, il est très difficile de voir les animaux). Petit plus : vous pouvez prendre des photos de ce qui apparaît sur l’objectif avec votre smartphone.

Nous avons eu la grande chance de voir plus de huit paresseux, un raton laveur, un colibri dans son nid, des grenouilles originales, des araignées et les jolis capucins avec leurs bébés. Les enfants ont évidemment adoré les paresseux !

Le guide vous emmène ensuite sur la belle plage du parc, où vous pourrez profiter à votre guise des superbes points de vue, vous prélasser une heure ou deux, puis retourner vous-même à pied jusqu’à l’entrée du parc.

14e jour: Départ pour San José

Après le petit déjeuner, vous avez un peu de temps pour aller nager, avant de repartir vers votre dernière destination au Costa Rica : San José. Vous y séjournez une nuit de plus avant de reprendre l’avion vers la maison.

Une fois à San José, votre voiture de location sera récupérée à l’hôtel.

15e jour: Retour à la maison !

Un petit bus vous emmènera aujourd’hui à l’aéroport. Vous vous souviendrez longtemps de cette grande aventure !

Comfort Adultes Enfants (3-11 ans)
Comfort € 1.813 p.p. € 1.322 p.p.

Qu’est-ce qui est inclus ?

  • 14 nuitées, petit déjeuner compris.
  • 3 jours en pension complète avec visite guidée par un ranger du parc national de Tortuguero et excursion en bateau incluses. Si vous voyagez à la bonne saison et que vous pouvez apercevoir des tortues géantes, vous devrez prendre les dispositions nécessaires et payer sur place.
  • Les activités suivantes sont incluses dans le prix de ce circuit : rafting sur la rivière Sarapiquí, promenade en bateau sur le Rio San Carlos, visite d’une école et d’une ferme à La Fortuna, demi-journée en tyrolienne (parcours de 17 tyroliennes) à Monteverde, visite avec un ranger du parc San Manuel Antonio.

Les prix sont calculés pour un séjour en juillet-août et s’appliquent à une famille de deux adultes et deux enfants (3-10 ans) dormant dans la même chambre. Si vous voyagez à une autre période ou avec une configuration familiale différente, les prix peuvent varier. Les prix ne comprennent pas les vols internationaux.

Les prix sont indicatifs et dépendent de l’évolution des taux de change. Pour vous garantir le meilleur prix, nous achetons cette devise au moment où vous réservez votre voyage.

QUELQUES IMAGES DES lodges

Besoin d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information

Votre voyage
modules, nuits
Consultez le voyage