1/ SAFARI AU PARC DES ÉLÉPHANTS D’ADDO

Impossible de rater les éléphants au parc d’Addo. Ce parc où vous ne risquez pas de contracter la malaria vous permet d’admirer ces magnifiques pachydermes qui se déplacent en troupeaux. Parfait comme excursion à faire avec des enfants.

Envie de découvrir où se cachent les fameux pachydermes ? Posez la question au gardien à l’entrée du parc. Il nous a toujours indiqué la bonne direction. Vous trouverez aussi un panneau à l’extérieur du restaurant sur lequel les visiteurs sympas indiquent les endroits où ils ont aperçu des éléphants. Pour avoir plus de chances d’observer un gros troupeau d’éléphants, rendez-vous à Hapoor Dam. Ils s’y arrêtent souvent près des points d’eau pour boire et se rafraîchir. Le midi, vous pouvez calmer votre faim en toute tranquillité dans le restaurant du parc.

En plus des éléphanteaux qui restent leur coup de cœur de nos enfants, vous pourrez également admirer des koudous, des zèbres, des élans, des bubales roux et des guibs harnachés. Sans oublier des lions !

 

2/ KAYAK ET CLIFF DIVING DANS LE PARC NATIONAL DE TSITSIKAMMA

Un périple en kayak de deux à trois heures sur la Storms River vous fait découvrir le meilleur de ce que le parc Tsitsikamma a à vous offrir. Vous pouvez explorer les gorges de Storms River qui vous offrent des bassins profonds, des grottes et des forêts aborigènes. Pas de panique : c’est un circuit facile et tout à fait accessible aux enfants.

C’est surtout le “cliff diving” (plongeon depuis des falaises peu élevées ici) sous la direction de guides qui a fait un carton chez nos enfants. Wolf, notre fils de 7 ans, n’a pas hésité à faire le grand saut et s’est amusé comme un fou.

3/ LA MONTAGNE DE LA TABLE EN SCOOTER TOUT-TERRAIN À KAAPSTAD

Préparez-vous pour une expédition de 5 km en dehors des sentiers battus qui vous mènera de Signal Hill à Bo-Kaap. Après avoir descendu cette piste, attendez-vous encore à une dernière descente sur un chemin étroit du joyau de Kaapstad : la montagne de la Table. Une expédition qui peut être qualifiée de durable étant donné que les scooters ne sont pas motorisés.

Cette descente en scooter tout-terrain n’a rien d’une course de vitesse et est accessible à tous. Les jeunes enfants peuvent embarquer sur le scooter des adultes. Cette excursion reste l’activité préférée de Joran, notre fils de 14 ans.

4/ VISITER UN TOWNSHIP À KNYSNA

Les Xhosas vivent dans le district de Knysna. Une excursion de deux ou trois heures vous emmène à la découverte de la culture Xhosa dans un township authentique. Vous y faites le plein d’infos sur le mode de vie de cette ethnie en matière de logement, d’enseignement et de soins de santé. Vous découvrez aussi les petites entreprises logées dans des conteneurs maritimes. Nos enfants ont apprécié cette excursion car on visite une école maternelle, on suit un cours de langue, on chante et on joue de la musique et bien plus encore.

5/ LES PINGOUINS SUR BOULDERS BEACH

Quand vous êtes dans la région de Kaapstad, ne manquez pas de visiter Boulders Beach. Allez observer les colonies de pingouins qui s’installent à cet endroit pour profiter des eaux poisonneuses de la baie. Vous pouvez voir les pingouins construire leur nid, couver leurs œufs, s’ébattre ou nager dans la mer. Un joli spectacle apprécié par les enfants de tous les âges.

6/ LES BIG FIVE AU PARC KRUGER

Explorer le parc Kruger, un domaine naturel d’environ 19.633 km carrés. Le parc s’étend sur 360 km de long sur 60 km de large en moyenne. Ce parc est considéré comme l’un des plus beaux au monde avec sa flore et sa faune impressionnantes. Préparez-vous à y rencontrer les Big Five car on y dénombre environ 8.000 éléphants, 1.600 lions, 800 léopards, 15.000 buffles et 2.000 hippopotames.

7/ PARMI LES AUTRUCHES À OUDTSHOORN

Ne manquez pas la visite à la ferme aux autruches. Les enfants peuvent donner à manger aux animaux, toucher des œufs d’autruche et bien plus encore. Ils découvrent aussi combien ces animaux peuvent être amusants. Plusieurs visites d’une heure sont organisées chaque jour, toujours axées sur les enfants.

N’oubliez pas de déguster un bon steak d’autruche le soir au restaurant.

8/ OBSERVER LES BALEINES À HERMANUS

Les baleines sont aussi curieuses que les enfants. Durant votre safari, elles n’hésitent pas à se rapprocher du bateau. N’oubliez pas votre appareil photo. Vous partez de Hermanus, considérée comme la capitale de l’observation des baleines en Afrique du Sud. Pour les observer, il faut y aller au bon moment. La saison s’étend de juin/juillet à décembre. Les baleines viennent à Hermanus pour donner naissance à leurs petits. Le programme inclut un tour d’une heure et demie à maximum trois heures en bateau. Le guide vous apprend une foule de choses sur la vie en mer. En plus des baleines, vous avez aussi le plaisir d’observer de nombreux dauphins.

9/ PILANESBERG :  IDÉAL POUR LES FAMILLES AVEC DES JEUNES ENFANTS

Aucun risque de contracter la malaria dans ce joli parc situé sur le cratère d’un ancien volcan. Une destination idéale donc pour des familles ! Vous participez à une expédition ludique en compagnie d’un vrai ranger qui vous fait découvrir les points d’intérêt du parc. Il vous emmène à travers des collines vallonnées et des plaines dégagées à la découverte des fameux Big Five mais aussi d’une foule d’autres animaux sauvages : girafes, hippopotames, koudous, oryx, impalas, buffles, léopards et hyènes brunes, très rares. Savez-vous que ce parc abrite aussi plus de 360 espèces d’oiseaux ? Plus de dix mille animaux vivent dans les forêts épaisses, les vallées et les prairies vallonnées du parc. Le parc national de Pilanesberg est l’un des rares endroits d’Afrique où l’on trouve une faune d’origine quasiment complète. Nous prévoyons aussi pour vous un superbe logement dans le parc.

10/ FAIRE DE LA TYROLIENNE DANS LES MONTAGNES DU DRAGON

“Faire de la tyrolienne dans les montagnes du dragon” : une éco-aventure originale d’une durée de trois ou quatre heures dans la forêt du nom de Blue Grotto Woud située dans la partie centrale des montagnes du dragon. Vous glissez d’une plateforme à l’autre tout en profitant de la vue à couper le souffle sur les montagnes du dragon, les cascades et les rivières. Essayez aussi de repérer la centaine d’espèces d’oiseaux différentes qui vivent ici. Frissons garantis grâce à la tyrolienne et aux panoramas impressionnants !

Besoin d’inspiration?

Enregistrez-vous pour recevoir notre newsletter

Votre voyage
modules, nuits
Consultez le voyage